HISTOIRE - Et après le 30 juin 1974 ?

La STIC poursuivit l'exploitation de son réseau de bus, qu'elle continuera de développer durant plus de 15 ans.

Du coté réseau ferré, les voies abandonnées disparaissent lentement au gré des travaux routiers.
Il faudra attendre le 21 juin 1976 pour revoir des trams sur le parvis de la gare de Charleroi Sud, dans les infrastructures mises en service en novembre 1973 et complétées depuis. Ce sont des motrices de la SNCV circulant sur le réseau interurbain et sur le nouveau réseau de métro léger (ce dernier remplaçant progressivement les trams en voirie dans Charleroi et sa proche banlieue) qui l'empruntent désormais.
Petit à petit, ce réseau va s'étendre, exploité par le matériel de la SNCV, tandis que la STIC se charge de l'entretien des stations, ainsi que des sous-stations électriques, des lignes desservant Charleroi.

Le 06 mai 1991, à la suite de la régionalisation de la SNCV, cette dernière et la STIC sont fusionnées pour donner naissance au TEC Charleroi.

Le 28 août 1992, Gilly est à nouveau desservie par le tram, ceux-circulant désormais en mode métro léger depuis Charleroi, via la station Waterloo (anciennement Charleroi Gare du Nord).

Les trams reviennent entre Charleroi Sud et la rue de l'Ecluse le 27 février 2012, lors de la connexion entre la gare du Sud et la station du métro léger de Charleroi Parc.
Le même jour, Soleilmont est à nouveau atteinte par les trams, circulant en mode métro léger depuis Gilly.

En juin 2021, le TEC Charleroi a reçu un subside de € 60 000 000, pour achever et mettre en service une ligne en siège métro léger entre la station Waterloo et Châtelineau, via Montignies-sur-Sambre, en suivant plus ou moins le tracé de la dernière ligne des Trams Verts supprimée le 30 juin 1974…